Maghzaoui : Une administration intelligente et un nouvel aéroport
Le candidat à l'élection présidentielle, Zouhair Maghzaoui, a présenté son programme électoral lors de son passage dans le programme "Midi Show" du mercredi 18 septembre 2024.
Il a proposé une réforme ambitieuse visant à moderniser l'administration tunisienne en la numérisant pour réduire l'utilisation du papier et la rendre plus écologique. Maghzaoui s'engage également à établir une ville administrative moderne et intelligente en périphérie de Tunis pour améliorer les services aux citoyens.
Dans le secteur de la santé, il a promis d'augmenter le budget du ministère, de mettre en place une carte sanitaire équitable, et de réformer les lois régissant les hôpitaux publics. Il a mis l'accent sur la nécessité de lutter contre la corruption en renforçant les mécanismes de contrôle, en améliorant les infrastructures, et en revalorisant le personnel médical et paramédical. Maghzaoui a également proposé une nouvelle stratégie nationale pour la prévention et le traitement du cancer.
Pour le secteur des transports, il a critiqué l'état actuel, attribué à une mauvaise gouvernance, à la corruption, à l'instabilité ministérielle, et à un budget insuffisant pour le ministère des Transports. Il s'est engagé à enquêter sur les bus importés d'occasion et à réformer les entreprises régionales de transport, confrontées à des problèmes de gouvernance.
Enfin, en prévision de 2040, Maghzaoui a proposé la construction d'un nouvel aéroport plus grand en périphérie de Tunis, estimant que l'aéroport de Tunis-Carthage ne répond plus aux normes modernes. Il a également pointé du doigt la compagnie Tunisair, évoquant le non-respect des standards internationaux de gouvernance et les problèmes liés aux tarifs des billets pour les Tunisiens de l'étranger.